Broder avant Noël - Les trames

 
IMG_8417.JPG

Bonjour,

je suis sincèrement heureuse de revenir par ici, merci à Manon de Studio Novembre pour son aide, sans elle, ce nouveau blog n’existerait pas ! Il est encore en cours de construction, nous l’avons mis en service dans l’urgence pour pouvoir fonctionner dès à présent, il va s’améliorer et s’étoffer dans les semaines à venir.

Comme je repars de zéro, je vous conseille vivement de vous réabonnez à la Newletter si vous voulez recevoir les courriers de l’atelier, et notamment ceux qui concernent notre nouveau projet : Broder Noël avec Martine.

J’en profite pour remercier Artesane, La Victoire à Aix, et bien sûr Maud Anna Rose Patterns pour leurs contributions au petit jeu que j’organise pour l’occasion sur Instagram. Il est possible d’y participer jusqu’à samedi 7 novembre minuit, si vous ne l’avez pas déjà fait, courrez y vite, les lots à gagner sont vraiment superbes !

Donc nous y voilà… ce qui devait être un calendrier de l’avent devient un projet qui se situera à cheval sur novembre et décembre. J’ai eu énormément de demande dans ce sens, vu le contexte actuel. Les dessins et explications sont à retrouver ici chaque jour pair de ces deux mois. Le premier dessin sera publié le 8 novembre et le dernier le 24 décembre.

Ce projet, que j’ai monté en partenariat avec Maud, Anna Rose Pattern est composé de 24 petits motifs à broder. Maud nous propose son joli patron de pull Téthys. J’ai choisi de broder le devant suivant une grille bien établie que vous pouvez retrouver dans les téléchargements plus bas. Pour sa part, Maud à opté pour une composition personnelle, j’ai hâte de découvrir sa version terminée. Ce type de projet implique de broder avec du Solufix, puisque ce patron est prévu pour un tissu maille. Voici comment vous y prendre : dessiner la trame sur votre tissu à l’aide d’une craie, faufilez rapidement la trame pour la conserver tout au long de ces deux mois. Chaque jour, il faudra coller un petit morceau de Solufix de 12 x 12 cm sur le carré concerné et brodé avec un tambour de 10cm. Une fois le motif brodé, vous découperez le Solufix excédentaire autour de la broderie pour qu’il ne vous gène pas les jours suivants. Après le 24, vous tremperez dans l’eau tout l’ouvrage avant de coudre le pull.

Après réflexion, j’ai décider de proposer deux autres versions, et notamment une trame simple (que vous trouverez également dans les téléchargements). Elle convient aux brodeuses et brodeurs débutants. Si c’est votre cas, choisissez une toile de coton ou de lin plutôt de couleur claire afin de décalquer facilement les motifs au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite coudre une pochette, un totebag… à vous de voir.

La troisième version est une couronne, que serait Noël sans une jolie couronne ? je vous propose de réaliser un coussin de 50 x 50 cm, ou une nappe de Noël par exemple, en y centrant les motifs. Vous trouverez la trame dans les téléchargements. Il faut la décalquer en une seule fois. Vous y placerez les petits motifs à broder jour après jour en respectant l’orientation qui vous est donnée par le chiffre de chaque case. Par exemple le jour 1 est a broder le tête en bas...

Pour tous ces projets, utilisez des fils mouliné, et du fil métallique si vous le souhaitez. Chaque motif est brodé avec 3 brins, de ce fait la broderie est assez rapide. Vous trouverez dans la story dédiée sur mon compte Instagram des petits conseils et vidéos pour vous aider.

Posez vos questions en commentaire ou sous mes posts Instagram, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt

Martine

 
Précédent
Précédent

Broder avant Noël - Jour 1